Accueillir ses émotions

[Gestion des émotions - Ressources]

7 clés de libération intérieure

Dans la période actuelle, nous sommes plus que jamais amenés à faire face à nos ombres, à y mettre de la conscience et à adopter de nouvelles attitudes pour retrouver notre puissance intérieure. 🌟🔥

Pour s'y aider, voici les 7 clés de libération intérieure proposées par Diane Le Blanc, extraites de son ouvrage "Tout va mal, Tant mieux" :

"Ce que l’on réprime, s’imprime
Ce à quoi l’on résiste, persiste
Ce qui nous affecte, nous infecte
Ce que l’on fuit, nous poursuit
En revanche, heureusement
Ce à quoi l’on fait face, s’efface
Ce que l’on visualise, se matérialise
Et ce que l’on bénit, nous ravit."

Ces 7 clés vont nous amener à :

⭐️ Ce que l’on réprime, s’imprime ➡️ S'exprimer, accueillir
⭐️ Ce à quoi l’on résiste, persiste ➡️ Dédramatiser
⭐️ Ce qui nous affecte, nous infecte ➡️ S'enraciner
⭐️ Ce que l’on fuit, nous poursuit ➡️ Lâcher prise
En revanche, heureusement
⭐️ Ce à quoi l’on fait face, s’efface ➡️ Se responsabiliser
⭐️ Ce que l’on visualise, se matérialise ➡️ S'unifier
⭐️ Et ce que l’on bénit, nous ravit. ➡️ Rayonner

Ces clés nous aident à changer le regard que l'on porte sur les événements qui nous arrivent et à ouvrir l'espace du coeur, ouvrir le champ des possibles.

Méthode TIPI

Nos pensées créent des émotions, et ces émotions amènent des comportements que l'on ne maîtrise pas forcément. Lorsque les émotions nous bousculent, on peut dans le quotidien s'appuyer par exemple sur la méthode TIPI, pour s'apaiser et trouver plus de clarté :

Acronyme de "technique d’identification des peurs inconscientes", cette méthode de régulation émotionnelle a été fondée par Luc Nicon au début des années 2000. Elle a pour but d’aider à éliminer les peurs et émotions désagréables et à retrouver plus de sérénité face aux situations génératrices de tels stress.

🔹En pratique, elle repose sur le revécu des manifestations physiologiques présentes en cas de peur ou d'angoisse, plutôt que sur la recherche directe de l’origine souvent inconsciente de ces peurs parfois irrationnelles.

🔹Il va s’agir de fermer les yeux et de se concentrer sur ces sensations en partant d’un souvenir, en prenant une posture d’observateur sans chercher à analyser, et en laissant ces sensations évoluer jusqu’à ce qu’elles disparaissent d’elles-mêmes, jusqu’à ce qu’elle soient vidées de leur substance en quelque sorte.
Ce processus est rapide et se fait en quelques minutes.

🔹En cas de peurs ou d’angoisses très fortes, on pratiquera cette méthode de manière encadrée, auprès d’un praticien spécialisé.

➡️ Il s’agit d’un outil simple mais qui peut se révéler très efficace. En cas d’émotion qui monte, par exemple lorsqu’on se met en colère, on peut pratiquer cette technique pour s’apaiser et prendre du recul avant toute interaction. On se sent plus serein, plus en confiance dans notre corps et cela aide à avoir plus de clarté. À pratiquer également en cas d'angoisse ou avant un événement générateur de stress.

Bref, à utiliser autant qu'on en ressent le besoin ! ✨

 

[Image par Gerd Altman]

Énergie et motivation

À chacun ses outils et routines pour se mettre en forme, préserver son énergie et sa motivation.

Astuces énergie, vitalité, motivation et créativité

Voici une petite liste d'astuces et outils pour stimuler le corps et l'esprit, favoriser l'énergie, la vitalité et la créativité (rien que ça😅) :

☀️ Un (ou plusieurs) temps de sport ou de mouvement dans la journée : vélo, marche, yoga, pilates, danse (y compris improvisée !),…
☀️ La douche froide si on le sent !! Veillez à bien vous réchauffer juste après
☀️ Playlist de musiques inspirantes
☀️ Gratitude à écrire ou évoquer en soi : prendre conscience de l’abondance dans notre vie et des petites joies du quotidien
☀️ Une alimentation qui nous convient, vitalisante et riche en nutriments
☀️Thé vert, jus de gingembre, tisane de romarin, kombucha, et autres boissons pour se soutenir dans les activités quand le besoin se fait sentir
☀️ Des temps en nature pour se connecter aux éléments, se recharger
☀️ Des lectures inspirantes, des conférences, interviews ou podcasts à écouter...
☀️ Des petits plaisirs à s'accorder
☀️ Échanger avec des amis, des proches, jouer avec ses animaux, les câlins
☀️ De réguliers et vrais moments ou journées entières de déconnexion de nos activités habituelles afin de se recharger et de repartir avec un mental clair et de nouvelles idées
☀️ Un tableau de visualisation de ses objectifs ou de ce vers quoi l'on tend à créer et regarder sans modération
☀️ Méditer, pourquoi pas avec des méditations à thème (l'énergie, la créativité, etc.)
☀️Des activités manuelles et créatives (dessin, jardinage, bricolage, cuisine, poterie, couture, etc.) pour laisser s'exprimer notre créativité et se détendre ou se changer les idées
Etc., etc.

Astuces pour se booster

Quelques astuces simples pour se donner un coup de fouet et se redynamiser durant la journée :

🔥 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire ou de pin sylvestre dans un petit peu d’huile ou directement en friction sur les surrénales (NB: faire un test de tolérance au préalable)

🔥 Se passer de l’eau froide sur le visage ou sur les avant-bras pendant 30 secondes

🔥 Respirer de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de menthe verte ou de laurier noble au flacon ou sur un mouchoir

🔥 Vaporiser de l’hydrolat de menthe poivrée autour du visage

🔥 Faire quelques étirements et squats, ou 5 min de tabata

🔥 Danser sur une musique qui nous fait du bien

🔥 Faire un petit tour à l’extérieur

🔥 Marcher pieds nus dans le jardin

🔥 5 min de cohérence cardiaque ou de respiration Kapalabhati

🔥 Faire une microsieste de 3 ou 5 min (allez 10-20 min max)

🔥 Boire de l’eau citronnée, un jus de gingembre (ou une décoction), un thé vert, un maté, un jus vert

🔥 En cas de faim, déguster quelques fruits secs et oléagineux, 1 ou 2 carrés de chocolat noir, un smoothie...
🔥...

Zoom sur les superaliments

Les superaliments constituent un soutien de choix à intégrer à l’alimentation pour se revitaliser, se soutenir et se booster. 💪
Riches en nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants), ce sont des alliés de choix pour se régaler et apporter au corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner !
En voici une petite liste parmi laquelle piocher selon les besoins :

🔸Le Pollen : 1CàS au petit-déjeuner (frais de préférence)
🔸Les poudres ou mélanges de poudre (revitalisantes, dynamisantes et/ou détoxifiantes) : chlorelle, spiruline, moringa, herbe d’orge ou de blé, maca…
🔸Les petites baies, riches en antioxydants : grenade, açaï, baies de goji, myrtilles, aronia, cranberry, framboises, etc. À consommer sèches, fraîches ou congelés pour les fruits rouges
🔸Fèves de cacao, physalis, mûres blanches, souchet, etc.
🔸Les Algues (en paillettes, tartare, etc.)
🔸Les Graines germées
🔸Les Jus de légumes lactofermentés ou frais à l’extracteur

Sans oublier :
🔹 Les bonnes huiles riches en oméga 3, bio et de première pression à froid (lin, colza, chanvre, cameline, noix, etc.)
🔹 Des fruits et légumes frais
🔹 Les épices et aromates
🔹Les graines (courge, chia, sésame, lin…) et oléagineux (amandes, noisettes, noix...)

Ces listes restent à compléter ! 🙂

[Crédits photos : Gerd Altman, Nature-Design, ShadOwfall, Sambazon]

Les oléagineux

Les oléagineux kézako ?

Du latin « oleum » qui signifie huile, le terme désigne des végétaux, noix et graines dont on peut tirer de l’huile. 🥜🥑🥥

La famille des oléagineux regroupe à la fois les fruits à coque (amandes, noisettes, noix…), les fruits frais oléagineux (olives, avocat, noix de coco) et les graines (courge, tournesol, lin, sésame…).

Leurs bienfaits et comment les consommer

🌿Chers aux naturopathes, ce sont d’excellentes sources de graisses, ils sont pauvres en glucides, riches en fibres et en nutriments (source de protéines, vitamines et minéraux).

Ils ont chacun leurs spécificités. Ex : les noix de Grenoble et graines de lin ou chia sont connues pour leurs apports en oméga-3 anti-inflammatoires, les graines de courge sont riches en zinc et sont bénéfiques pour la bonne santé de la prostate et des cheveux, etc.

🌿Consommés raisonnablement et régulièrement (par exemple une poignée de fruits à coque par jour ou plusieurs fois par semaine), les oléagineux ne vont pas faire grossir grâce à leur richesse en fibre notamment, mais vont au contraire apporter plein de bons éléments. (On les recommande même dans des protocoles pour la perte de poids !) Ils sont reconnus en général pour leur action préventive et bénéfique sur le cholestérol, les maladies cardiovasculaire, le diabète, le poids, le cancer, etc.

NB : la noix du Brésil ou d’Amazonie très riche en sélénium, un anti-oxydant majeur dont les besoins se comptent en microgrammes, se consomme en petite quantité, 2 à 3 par jour max car le sélénium est toxique à haute dose.

🌿On va idéalement les consommer entiers, tels quels pour leur richesse en fibre, et bio car souvent leur peau concentre à la fois des nutriments comme les antioxydants mais aussi les pesticides, donc si on veut profiter de tous ses atouts, les prendre bio évitera cet inconvénient.

🌿En cas de sensibilité digestive, on peut les faire tremper au préalable (par exemple la veille toute une nuit) et les rincer avant consommation pour en améliorer la digestibilité et l’assimilation des nutriments.

🌿On pourra les intégrer facilement, au petit-déjeuner, au goûter ou bien dans les plats principaux. Pensez à varier les sources ! 🙂

Les plantes adaptogènes

En cette période de fin d’hiver, où le froid est encore bien présent, où la fatigue physique et psychique se fait sentir, où les libérations et le nettoyage émotionnel et énergétique se poursuit, j’ai envie de vous parler des plantes adaptogènes.

Mais de quoi on parle exactement ?

On doit ce concept au scientifique russe Nicolaï Lazarev, dans les années 40, qui emploi le terme « adaptogène » pour toute substance « capable d’induire dans l’organisme un état de résistance augmentée non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »

Il s’agit donc de plantes fortifiantes qui aident à s’adapter aux différents stress, qu’il soit physique, mental, émotionnel, etc. Elles vont ainsi permettre d’améliorer notre réponse immunitaire, notre gestion du stress, nos performances physiques et mentale, etc. Bref, ce sont des régulatrices.

Elles ont l’avantage de ne pas épuiser l’organisme.

À chacune ses spécificités. On va les prendre en cure pour se donner un coup de pouce, dans la période hivernale, aux changements de saison, en cas de de fatigue, d’examens, de chocs, de stress, etc.

Pour en citer quelques unes

  • Le ginseng (Panax ginseng) : augmente les performances physiques et intellectuelles, diminue la fatigue et la déprime, améliore la mémoire, accroit la résistance aux variations climatiques et à la surcharge d’activité, rééquilibre l’immunité, régulateur hormonal etc.

—> en cas d’épuisement, de grande fatigue physique ou psychique, de convalescence, pour les sportifs

  • La rhodiole (Rhodiola rosea) : améliore les performances physiques et mentales, immunostimulante, antidépressive, neuroprotectrice, agit sur la mémoire et la concentration, etc.

—> en cas de fatigue physique, mentale, épuisement nerveux, dépression légère, comportement d'addiction, anxiété, etc.

  • L’échinacée (Echinacea angustifolia) : immunostimulante, augmente la réponse immunitaire, renforce les défenses de l’organisme, anti-infectieuse, stimulante, antidépresseur, anti-inflammatoire

—> en prévention ou en aigu, en cas d’infection

  • L’aschwaganda (Withania somnifera) : anti-inflammatoire, neuroprotectrice, favorise un sommeil réparateur, anti-stress, apaisante et tonique par ailleurs

—> en cas de grande convalescence et fatigue, en cas de stress, stress chronique et d’anxiété, de problème de sommeil, etc.

Mais il existe aussi l’astragale, la schisandra, l’éleuthérocoque, etc.

NB : Toujours vérifier les contre-indications avant d’utiliser une plante. Les plantes citées ne conviennent pas à tous. Se renseigner auprès d’un praticien de santé.

Ces plantes vont agir en soutien. Il sera indispensable en parallèle d’agir sur les causes des déséquilibre et de prendre soin de son terrain en éliminant/diminuant les agents stresseurs, et par exemple en veillant à une alimentation adaptée, à une bonne gestion du stress, mentale et émotionnelle, à un corps physique mais aussi énergétique en bonne santé, etc.

[Images respectivement par Matthias Böckel et Walns17]

Idées cadeaux « bien-être »

En cette fin d'année marquée par les fêtes, quelques idées pêle-mêle de cadeaux "bien-être" :

⭐️ Côté soin pour (se) faire du bien :

  • Massage, Spa…
  • Soin énergétique, naturopathie, thérapies diverses…

⭐️ Soin et beauté pour se chouchouter :

  • Coiffure énergétique, soin beauté avec produits naturels...
  • Cosmétique (savons, etc.) et maquillage bio, DIY, zéro déchet...

⭐️ Côté cuisine, pour profiter de repas sains et pleins de nutriments :

  • Extracteur de jus, Vitaliseur, Omnicuiseur, blender…
  • Produits bio, locaux, équitables, faits maison…
  • Thés, tisanes et infusions, etc. ; chocolat "équitable"...

⭐️ Déco et bijoux pour s’entourer de belles vibrations :

  • Fleurs et arbre de vie, carillons, attrape-soleil…
  • Pierres, bijoux en pierre et amulettes
  • Carafes et gourdes dynamisantes
  • Bougies végétales, encens
  • Vêtements éthiques...

⭐️ Côté bibliothèque pour se nourrir et s’accompagner sur le chemin de l’éveil :

  • Oracles, tarots...
  • Des livres qui font du bien !
  • Musiques relaxantes, fréquences sacrées, etc.

⭐️ Tout ce qui est fait avec amour !

⭐️ Et bien sûr :

De l’amour, des sourires, une présence bienveillante, un moment à partager, de la joie et de la bonne humeur… 😍

Etc., etc. 😊

Lumineuse fin d'année à tous 🙏

 

Le cacao

Les vertus du cacao

Si vous êtes comme moi féru.e de chocolat 🍫, vous serez ravi.e d’apprendre que le cacao peut être considéré comme un super aliment ! 😁

Aussi, à condition de bien le choisir, et de préférence riche en cacao, le chocolat peut tout à fait être consommé régulièrement, voire quotidiennement, sur le plan de la santé. Bon, on est d'accord, on évitera dans ce cas de manger toute la tablette quand même!

Toutefois, venant de loin, c’est un aliment à consommer en conscience et avec modération, et pourquoi pas en rituel (comme le propose la Médecine de cacao par exemple). 🌎🙏

➡️Le cacao est riche en minéraux (fer, magnésium, calcium, sélénium, potassium…) et antioxydants (polyphénols, flavonoïdes…), mais aussi en fibres.

➡️Cette richesse en fait un aliment favorable au système cardio-vasculaire (réduction de la tension et du cholestérol LDL, action anti-vieillissement), mais aussi protecteur du système nerveux, de la mémoire, et par ailleurs stimulant avec la théobromine, un alcaloïde présent en petit quantité. Il va donc contribuer à agir sur la fatigue.

Le cacao est bien sûr aussi connu pour ses propriétés anti-stress, antidéprime, que l’on doit entre autres à la phényléthylamine (PEA), et au tryptophane précurseur de sérotonine, nous retrouvons ici deux hormones génératrices de « bien-être ».

Qui n’a jamais trouvé de réconfort auprès de chocolat ? 😅

En Bref, le cacao est un aliment énergisant, reminéralisant, apaisant.

Comme toujours, une consommation raisonnable sera conseillée afin de profiter des ses bienfaits. Car pour citer Paracelse, « c’est la dose qui fait le poison ».

Précautions

🔺Le cacao et le chocolat restent des aliments gras que tout le monde ne digèrera pas de la même manière. Attention aux crises de foie !

🔺Il peut également être à l’origine de migraines et de reflux gastrique. Attention en cas d’ulcère !

🔺Le cacao est par ailleurs riche en oxalates, qui peuvent être à l’origine de calculs urinaires.

Comment le déguster

On peut déguster les fèves de cacao, le cacao cru en poudre, le beurre de cacao, les chocolats, etc.

Plus les préparations sont riches en cacao et moins elles sont transformées, plus elles sont riches en ses composés et donc bénéfiques.

Éviter les chocolats industriels et riches en sucre.

Privilégier les cacaos labellisés bio, équitables et écoresponsables. 🙏🙏🙏

Gestion du stress et des émotions

Avec le redémarrage de nombreuses activités, il se peut que le stress se fasse sentir.

Le stress n’est pas une mauvaise chose en soi, il nous permet de réagir dans l’urgence, adapté, il stimule nos performances, nos capacités, nous rend alerte, etc…

C’est lorsque qu’il devient trop fréquent ou continu qu’il ne va plus nous être bénéfique. En effet, les modifications physiologiques causées par le stress vont à ce moment là finir par user l’organisme. 😬

➡️La bonne nouvelle est que nous pouvons apprendre par différentes techniques à le canaliser. 🙂

Plusieurs approches vont pouvoir nous aider à nous adapter et à retrouver un mieux-être 🙏 :

  • L’Alimentation : celle-ci joue un rôle à ne pas négliger. Ainsi, de bons apports aux bons moments vont favoriser les circuits de neurotransmetteurs adaptés (dopamine le matin, sérotonine en fin de journée…) et nous apporter les éléments dont nous avons besoin.
  • La micro-nutrition : exemple le magnésium, incontournable dans la gestion du stress ! Le manque de magnésium favorise le stress et le stress engendre une fuite de magnésium..
  • Les plantes : adaptogènes (rhodiole, ashwaganda, ginseng…), elles vont nous aider à nous adapter aux différents stress qu’ils soient physiques, émotionnels, etc. Les plantes et les bourgeons calmants (tilleul, mélisse, camomille…) et tonifiants (cassis…) vont pouvoir agir sur notre terrain de santé et notre vitalité.
  • Les Fleurs de Bach : pour travailler en douceur sur les émotions à l’origine du stress (changement, confiance en soi, angoisses…).
  • Les huiles essentielles (relaxante comme la lavande ou la mandarine, stimulantes comme l’épinette noire..) : très puissantes, leur odeur délivre un message directement au cerveau limbique, centre des émotions.
  • La respiration (sophrologie, cohérence cardiaque, respiration abdominale) et l’exercice physique, autres grands piliers : « le muscle est le contrepoids du nerf »! Dixit Edmond Desbonnet.
  • Les techniques manuelles de massages vont permettre également la détente et de dénouer des tensions (massage du corps, réflexologie plantaire, shiatsu…)
  • Et bien sûr toutes les techniques psycho-émotionnelles (EFT, Thérapie Intuitive ETI®, psycho-gestionnel, etc.)

Que ce pour des inquiétudes, des angoisses ou un stress, je vous accompagne de manière individualisée grâce à la naturopathie et la thérapie intuitive à retrouver de la détente et de la sérénité dans votre quotidien.

N'hésitez pas à me contacter pour voir de quelle manière je peux vous aider.

Le bain de bouche à l’huile

[Image par Silviarita]

Connaissez-vous le bain de bouche à l’huile ou « oil pulling » ?

Il s’agit d’un rituel ayurvédique, le « gandush », qui consiste à garder en bouche pendant plusieurs minutes 1 CàS d’huile végétale.

Les bienfaits

Le gandush est excellent pour l’hygiène bucco-dentaire et participe à une bonne santé en général. Pratiqué le matin à jeun, ce rituel permet :

🔹 d’éliminer les toxines et agents pathogènes accumulés pendant la nuit, d’assainir la bouche,

🔹 de réduire la plaque dentaire

🔹 d’apaiser les gencives en cas d’inflammation

🔹de réduire les saignements

🔹de réduire les risques de caries grâce notamment au film gras qui se dépose sur les dents et empêche l’adhésion des sucres

🔹de favoriser une bonne haleine,

🔹de rendre les dents plus résistantes et brillantes

🔹mais aussi d’activer les fonctions d’élimination de notre appareil digestif !

🔹Par ailleurs, entretenir une bonne flore buccale aura un impact direct sur la flore intestinale, et sur tout l’organisme !

Comment le pratiquer

Traditionnellement, on utilise de l’huile de sésame ou encore de coco, mais vous pouvez également vous servir de toute huile vierge de première pression à froid et bio (olive, noix, colza, argan…). Personnellement, j’aime bien celle de coco, et alterne parfois avec celle de sésame plus amère.

Faites circuler l’huile dans la bouche en prenant soin de la faire passer dans tous les recoins, entre les interstices de dents, d’avant en arrière durant 2 à 10 min sachant que plus longtemps on la garde en bouche, plus le nettoyage est efficace(pour les plus patients jusqu’à 15-20 min!) , par exemple le temps de la douche, avant de la recracher. Vous pouvez ensuite rincer la bouche à l’eau tiède.

En ayurvéda, on effectue au préalable un grattage de la langue.

NB : si vous pratiquer le gandouch régulièrement, pensez à recracher l’huile dans les toilettes ou la poubelle pour éviter de boucher les canalisations.

 

On sait aujourd’hui que la santé bucco-dentaire a un grand impact sur la santé de notre organisme et qu’il est donc important de l’entretenir. La cavité buccale est en effet un véritable écosystème et de nombreuses maladies peuvent y trouver leur origine, comme par exemple lorsque des bactéries pathogène migrent ailleurs dans le corps, à l’origine de processus inflammatoires.

Encore une fois, tout est lié !😉

Ma vision de la naturopathie – une écosophie par la santé

La naturopathie - Un mode de vie

La naturopathie n’est pas une allopathie verte ! Elle intervient tout d'abord en prévention. Elle agit sur notre terrain et notre force vitale autoguérisseuse, en s'intéressant aux causes des déséquilibres et en s'appuyant sur des ressources naturelles.  🌱

Pour moi la naturopathie s’inscrit dans une démarche globale d’hygiène de vie à la mesure de chacun qui nous amène joyeusement à être acteur de notre santé : une santé holistique, multidimensionnelle, indissociable de la bonne santé de la terre... pour finalement devenir un mode de vie ! 😉

L’accompagnement par la naturopathie permet de prendre conscience des liens entre nos différents « corps » : physique, mental, émotionnel, etc., mais aussi entre notre maison qu’est le corps et notre maison qu’est la planète ;

de prendre conscience des liens qui nous relient au monde grâce à la pratique du vivant, à la prévention et à la sensibilisation aux conséquences de nos choix en matière de santé sur l’état de l’environnement (dont nous sommes partie intégrante en réalité), indissociable de notre propre bien-être. 🌏

Elle remet en lumière l’interdépendance, aussi bien des humains entre eux, qu’entre les êtres vivants et la nature, ou encore entre la manière dont nous nous nourrissons sur différents plans et notre santé globale. 🍃

Et l’harmonisation de ces différents liens conduit à un état de santé holistique.

C'est en quelque sorte un processus de conscientisation de notre manière de vivre, de penser, de nous alimenter, de respirer, de bouger, d’interagir, etc.

En œuvrant pour une santé holistique et naturelle, la naturopathie conduit donc l’homme à s’inscrire dans le monde en harmonie avec son milieu.

C’est une réflexion que j’avais creusé dans mon mémoire de fin d’étude, envisageant la naturopathie comme une écosophie par la santé, c’est-à-dire, une façon de penser le monde et de s’y inscrire à travers la santé, favorisant l’équilibre de la planète et des êtres l’habitant.

La naturopathie se révèle ainsi un moyen de retrouver sa souveraineté, de se réaliser en tant qu’être humain appartenant au système terre 🌻

[Image par Pete Linforth]

Les laits ou boissons végétales

Introduction

Les laits végétaux, ou devrait-on dire plus justement les boissons végétales, sont issus d’oléagineux secs (amande, noisette, cajou…) ou frais (noix de coco) ou de céréales (riz, avoine, millet…).

Ils sont une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose et à la caséine, pour les végans. Ou tout simplement par goût ou pour favoriser une alimentation anti-inflammatoire. Ils ont moins d'impact sur l'environnement en moyenne, selon comment les végétaux sont cultivés bien sûr.

Ces laits sont intéressants par leur composition, en revanche, ils ne se substituent pas au lait maternel ou infantile.  En général ils contiennent peu de calcium mais ils sont riches en vitamines et minéraux, contiennent moins d’acides gras saturés, pas de cholestérol et plus d’acides gras essentiels bons pour le système cardio-vasculaire, etc. ; bio, ils ne contiennent pas de traces de pesticides, etc.. Les protéines végétales sont par ailleurs plus digestes ! Ils sont enfin en majorité sans gluten (sauf avoine et épeautre).

Exemples

Faisons un petit tour de piste avec quelques exemples :

  • Lait de soja :

un lait neutre, onctueux qui passe très bien dans toutes les préparations, son goût ne se sent pas sauf consommé tel quel.

Riche en protéines végétales, en fibres et acides gras polyinsaturés.

Il permettrait de réguler le taux d’oestrogènes endogènes. Mais il est déconseillé en revanche chez les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans.

Dans tous les cas, veillez à ne pas consommer que des produits à base de soja.

[Image par ExplorerBob]

  • Lait d’amande :

Très digeste, riches en protéines végétale, calcium, magnésium...

Contient peu de glucides et de lipides.

  • Lait d’avoine :

Le plus riche en fibres et en glucides complexes

Source de calcium

Énergisant et réchauffant

  • Lait de riz :

Le plus sucré, aimé des enfants

Riche en fibre, potassium, vitamines B...

Très fluide de consistance

  • Lait de coco :

Dit reminéralisant

Riche en goût

Riche en lipides --> Attention en cas de sensibilité intestinale, peut être plus lourd à digérer

  • Lait de noisette :

Riches en vitamines et minéraux, en fer, en acide folique

Très digeste

Un peu épais ou velouté de consistance

  • Autres :

Et on pourrait citer aussi les laits ou jus de cajou, chanvre, millet, châtaigne, épeautre, sorgho, quinoa, etc. À chacun sa saveur particulière et ses spécificités !

[Image par Markus Spiske]

Usages

À consommer tels quels, en boissons, avec des céréales, en pudding ou porridge, en smoothie, pour confectionner des cakes salés ou sucrés, des quiches, des gâteaux et desserts divers…

Personnellement, j’adore découvrir différentes saveurs et varier les plaisirs. Je les choisis toujours sans sucre ajoutés et privilégie au quotidien les variantes peu sucrées pour éviter le pic de glycémie. On peut aussi les diluer un peu avec de l’eau.

Quelques conseils :

Toujours regarder la composition de ces boissons avant achat car beaucoup contiennent des sucres ajoutés, des épaississants, etc. Les préférer en usage quotidien sans sucres ajoutés, non aromatisés, avec une composition simple. Consommer les variantes sucrées comme le lait de riz ou certains mélanges avec modération pour éviter d’augmenter la glycémie ou le surplus de sucre en général (celui-ci est inflammatoire !). En revanche, pour des en cas gourmands ils sont parfaits !

Fait maison

Et pourquoi pas le faire soi-même ! Il suffit d’un blender et c’est très simple à réaliser : mixer oléagineux ou céréales (voir un mix) avec de l’eau, filtrer avec une étamine, c’est prêt !

On peut en réaliser également avec de la purée d’oléagineux.

Attention, frais il ne se garde que 2 à 3 jours.