Les plantes adaptogènes

En cette période de fin d’hiver, où le froid est encore bien présent, où la fatigue physique et psychique se fait sentir, où les libérations et le nettoyage émotionnel et énergétique se poursuit, j’ai envie de vous parler des plantes adaptogènes.

Mais de quoi on parle exactement ?

On doit ce concept au scientifique russe Nicolaï Lazarev, dans les années 40, qui emploi le terme « adaptogène » pour toute substance « capable d’induire dans l’organisme un état de résistance augmentée non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »

Il s’agit donc de plantes fortifiantes qui aident à s’adapter aux différents stress, qu’il soit physique, mental, émotionnel, etc. Elles vont ainsi permettre d’améliorer notre réponse immunitaire, notre gestion du stress, nos performances physiques et mentale, etc. Bref, ce sont des régulatrices.

Elles ont l’avantage de ne pas épuiser l’organisme.

À chacune ses spécificités. On va les prendre en cure pour se donner un coup de pouce, dans la période hivernale, aux changements de saison, en cas de de fatigue, d’examens, de chocs, de stress, etc.

Pour en citer quelques unes

  • Le ginseng (Panax ginseng) : augmente les performances physiques et intellectuelles, diminue la fatigue et la déprime, améliore la mémoire, accroit la résistance aux variations climatiques et à la surcharge d’activité, rééquilibre l’immunité, régulateur hormonal etc.

—> en cas d’épuisement, de grande fatigue physique ou psychique, de convalescence, pour les sportifs

  • La rhodiole (Rhodiola rosea) : améliore les performances physiques et mentales, immunostimulante, antidépressive, neuroprotectrice, agit sur la mémoire et la concentration, etc.

—> en cas de fatigue physique, mentale, épuisement nerveux, dépression légère, comportement d'addiction, anxiété, etc.

  • L’échinacée (Echinacea angustifolia) : immunostimulante, augmente la réponse immunitaire, renforce les défenses de l’organisme, anti-infectieuse, stimulante, antidépresseur, anti-inflammatoire

—> en prévention ou en aigu, en cas d’infection

  • L’aschwaganda (Withania somnifera) : anti-inflammatoire, neuroprotectrice, favorise un sommeil réparateur, anti-stress, apaisante et tonique par ailleurs

—> en cas de grande convalescence et fatigue, en cas de stress, stress chronique et d’anxiété, de problème de sommeil, etc.

Mais il existe aussi l’astragale, la schisandra, l’éleuthérocoque, etc.

NB : Toujours vérifier les contre-indications avant d’utiliser une plante. Les plantes citées ne conviennent pas à tous. Se renseigner auprès d’un praticien de santé.

Ces plantes vont agir en soutien. Il sera indispensable en parallèle d’agir sur les causes des déséquilibre et de prendre soin de son terrain en éliminant/diminuant les agents stresseurs, et par exemple en veillant à une alimentation adaptée, à une bonne gestion du stress, mentale et émotionnelle, à un corps physique mais aussi énergétique en bonne santé, etc.

[Images respectivement par Matthias Böckel et Walns17]