Le cacao

Les vertus du cacao

Si vous êtes comme moi féru.e de chocolat 🍫, vous serez ravi.e d’apprendre que le cacao peut être considéré comme un super aliment ! 😁

Aussi, à condition de bien le choisir, et de préférence riche en cacao, le chocolat peut tout à fait être consommé régulièrement, voire quotidiennement, sur le plan de la santé. Bon, on est d'accord, on évitera dans ce cas de manger toute la tablette quand même!

Toutefois, venant de loin, c’est un aliment à consommer en conscience et avec modération, et pourquoi pas en rituel (comme le propose la Médecine de cacao par exemple). 🌎🙏

➡️Le cacao est riche en minéraux (fer, magnésium, calcium, sélénium, potassium…) et antioxydants (polyphénols, flavonoïdes…), mais aussi en fibres.

➡️Cette richesse en fait un aliment favorable au système cardio-vasculaire (réduction de la tension et du cholestérol LDL, action anti-vieillissement), mais aussi protecteur du système nerveux, de la mémoire, et par ailleurs stimulant avec la théobromine, un alcaloïde présent en petit quantité. Il va donc contribuer à agir sur la fatigue.

Le cacao est bien sûr aussi connu pour ses propriétés anti-stress, antidéprime, que l’on doit entre autres à la phényléthylamine (PEA), et au tryptophane précurseur de sérotonine, nous retrouvons ici deux hormones génératrices de « bien-être ».

Qui n’a jamais trouvé de réconfort auprès de chocolat ? 😅

En Bref, le cacao est un aliment énergisant, reminéralisant, apaisant.

Comme toujours, une consommation raisonnable sera conseillée afin de profiter des ses bienfaits. Car pour citer Paracelse, « c’est la dose qui fait le poison ».

Précautions

🔺Le cacao et le chocolat restent des aliments gras que tout le monde ne digèrera pas de la même manière. Attention aux crises de foie !

🔺Il peut également être à l’origine de migraines et de reflux gastrique. Attention en cas d’ulcère !

🔺Le cacao est par ailleurs riche en oxalates, qui peuvent être à l’origine de calculs urinaires.

Comment le déguster

On peut déguster les fèves de cacao, le cacao cru en poudre, le beurre de cacao, les chocolats, etc.

Plus les préparations sont riches en cacao et moins elles sont transformées, plus elles sont riches en ses composés et donc bénéfiques.

Éviter les chocolats industriels et riches en sucre.

Privilégier les cacaos labellisés bio, équitables et écoresponsables. 🙏🙏🙏