Les oléagineux kézako ?
Du latin « oleum » qui signifie huile, le terme désigne des végétaux, noix et graines dont on peut tirer de l’huile. 🥜🥑🥥
La famille des oléagineux regroupe à la fois les fruits à coque (amandes, noisettes, noix…), les fruits frais oléagineux (olives, avocat, noix de coco) et les graines (courge, tournesol, lin, sésame…).
Leurs bienfaits et comment les consommer
🌿Chers aux naturopathes, ce sont d’excellentes sources de graisses, ils sont pauvres en glucides, riches en fibres et en nutriments (source de protéines, vitamines et minéraux).
Ils ont chacun leurs spécificités. Ex : les noix de Grenoble et graines de lin ou chia sont connues pour leurs apports en oméga-3 anti-inflammatoires, les graines de courge sont riches en zinc et sont bénéfiques pour la bonne santé de la prostate et des cheveux, etc.
🌿Consommés raisonnablement et régulièrement (par exemple une poignée de fruits à coque par jour ou plusieurs fois par semaine), les oléagineux ne vont pas faire grossir grâce à leur richesse en fibre notamment, mais vont au contraire apporter plein de bons éléments. (On les recommande même dans des protocoles pour la perte de poids !) Ils sont reconnus en général pour leur action préventive et bénéfique sur le cholestérol, les maladies cardiovasculaire, le diabète, le poids, le cancer, etc.
NB : la noix du Brésil ou d’Amazonie très riche en sélénium, un anti-oxydant majeur dont les besoins se comptent en microgrammes, se consomme en petite quantité, 2 à 3 par jour max car le sélénium est toxique à haute dose.
🌿On va idéalement les consommer entiers, tels quels pour leur richesse en fibre, et bio car souvent leur peau concentre à la fois des nutriments comme les antioxydants mais aussi les pesticides, donc si on veut profiter de tous ses atouts, les prendre bio évitera cet inconvénient.
🌿En cas de sensibilité digestive, on peut les faire tremper au préalable (par exemple la veille toute une nuit) et les rincer avant consommation pour en améliorer la digestibilité et l’assimilation des nutriments.
🌿On pourra les intégrer facilement, au petit-déjeuner, au goûter ou bien dans les plats principaux. Pensez à varier les sources ! 🙂