Les hydrolats

Qu'est-ce que c'est ?

Les hydrolats (HY) ou eaux florales sont le second produit résultant de la distillation d’une plante par entraînement par la vapeur d’eau. L’huile essentielle liposoluble flotte généralement à la surface tandis que l’eau distillée hydrosoluble se trouve en dessous. On parle d’eau florale quand il s’agit des fleurs et d’hydrolat pour les autres parties de plante.

Moins chargés en molécules actives que les huiles essentielles, les hydrolats ont cependant une très belle action, plus subtile. On peut dire qu'ils représentent une version douce de l'aromathérapie. On les préfèrera 100% pures et naturels, car ils peuvent alors être utilisées en interne comme en externe. Seuls ceux sans ajout de conservateur s'utiliseront en interne. Certains comme la camomille peuvent être utilisés facilement pour les femmes enceintes et les bébés.

Outre leur action physiologique, ils ont également une action énergétique.

Utilisation

En interne ont l’utilise pure ou dilué selon les cas dans un verre ou une bouteille d’eau. Dose générale de 1 CC pour les enfant et 1 CS ou plus pour les adultes. C’est en interne que l’action énergétique se fait.

Ces HY vont pouvoir être utilisés par ailleurs dans les produits ménagers ou cosmétiques maison, pour parfumer le linge, mais aussi en cuisine dans les plats et les dessert ou pour aromatiser les boissons.

En externe, on l’utilise en vaporisation ou en la tamponnant avec une lingette.

On évitera toutefois d’utiliser les HY issus d’huiles essentielles dermocaustiques en externe, de même que ceux issus d’HE riches en cétones seront déconseillés en usage prolongé, du fait de leur action neurologique et abortive.

On le conserve à l’abri de la lumière et des changements de températures. Idéalement au frigo pour une meilleure conservation.

[Image par Toodlingstudio]

Quelques exemples

L’hydrolat de camomille (Chamaemelum nobile) va permettre d’agir en externe sur les peaux sensibles, irritées, pour nettoyer les peaux acnéiques et en cas de dermatoses. Avec le bleuet, il agit sur les paupières irritées et les contours des yeux.

Par voie interne,  on peut en mettre 1 CS dans un verre d’eau afin de favoriser la digestion. L’HY de camomille va aussi permettre d’apaiser les personnes tendues et agitées.

En cas de manque de paix intérieure, 1 CS le matin.

C’est un des hydrolat qui s’utilise pour les bébés : en externe en soin cutané (érythème fessier…) et en interne pour faciliter la digestion mais aussi l’agitation.

L’hydrolat de cassis (Ribes nigrum) va en externe agir sur les peaux fatiguées.

En interne, il va permettre une détoxication douce de l'organisme tout en le tonifiant. Excellent à la sortie de l'hiver ! On le recommande pour les terrains allergiques et acidifiés.

L’hydrolat de rose de Damas (Rosa damascena), eau florale rafraichissante et nettoyante, anti-rides, apaisante et adoucissante, elle est parfaite pour les peaux sensibles dont celle du nourrisson.

En interne, elle va être utile pour apaiser les tensions, mais aussi en cas de deuil, de chocs, pour aider à atténuer la tristesse et retrouver la joie de vivre.

L’HY de menthe poivrée (Mentha piperota) va quant à lui agir sur la fatigue, mais aussi sur les jambes lourdes, etc.

Très abordables niveau prix (5 à 10€ en général) et facile d’utilisation, agissant sur différents plans, les hydrolats sont un superbe outil qui mérite d’être découvert.

[Image par Tilgnerpictures]