[Image par Silviarita]
Connaissez-vous le bain de bouche à l’huile ou « oil pulling » ?
Il s’agit d’un rituel ayurvédique, le « gandush », qui consiste à garder en bouche pendant plusieurs minutes 1 CàS d’huile végétale.
Les bienfaits
Le gandush est excellent pour l’hygiène bucco-dentaire et participe à une bonne santé en général. Pratiqué le matin à jeun, ce rituel permet :
🔹 d’éliminer les toxines et agents pathogènes accumulés pendant la nuit, d’assainir la bouche,
🔹 de réduire la plaque dentaire
🔹 d’apaiser les gencives en cas d’inflammation
🔹de réduire les saignements
🔹de réduire les risques de caries grâce notamment au film gras qui se dépose sur les dents et empêche l’adhésion des sucres
🔹de favoriser une bonne haleine,
🔹de rendre les dents plus résistantes et brillantes
🔹mais aussi d’activer les fonctions d’élimination de notre appareil digestif !
🔹Par ailleurs, entretenir une bonne flore buccale aura un impact direct sur la flore intestinale, et sur tout l’organisme !
Comment le pratiquer
Traditionnellement, on utilise de l’huile de sésame ou encore de coco, mais vous pouvez également vous servir de toute huile vierge de première pression à froid et bio (olive, noix, colza, argan…). Personnellement, j’aime bien celle de coco, et alterne parfois avec celle de sésame plus amère.
Faites circuler l’huile dans la bouche en prenant soin de la faire passer dans tous les recoins, entre les interstices de dents, d’avant en arrière durant 2 à 10 min sachant que plus longtemps on la garde en bouche, plus le nettoyage est efficace(pour les plus patients jusqu’à 15-20 min!) , par exemple le temps de la douche, avant de la recracher. Vous pouvez ensuite rincer la bouche à l’eau tiède.
En ayurvéda, on effectue au préalable un grattage de la langue.
NB : si vous pratiquer le gandouch régulièrement, pensez à recracher l’huile dans les toilettes ou la poubelle pour éviter de boucher les canalisations.
On sait aujourd’hui que la santé bucco-dentaire a un grand impact sur la santé de notre organisme et qu’il est donc important de l’entretenir. La cavité buccale est en effet un véritable écosystème et de nombreuses maladies peuvent y trouver leur origine, comme par exemple lorsque des bactéries pathogène migrent ailleurs dans le corps, à l’origine de processus inflammatoires.
Encore une fois, tout est lié !😉