Accueillir ses émotions

[Gestion des émotions - Ressources]

7 clés de libération intérieure

Dans la période actuelle, nous sommes plus que jamais amenés à faire face à nos ombres, à y mettre de la conscience et à adopter de nouvelles attitudes pour retrouver notre puissance intérieure. 🌟🔥

Pour s'y aider, voici les 7 clés de libération intérieure proposées par Diane Le Blanc, extraites de son ouvrage "Tout va mal, Tant mieux" :

"Ce que l’on réprime, s’imprime
Ce à quoi l’on résiste, persiste
Ce qui nous affecte, nous infecte
Ce que l’on fuit, nous poursuit
En revanche, heureusement
Ce à quoi l’on fait face, s’efface
Ce que l’on visualise, se matérialise
Et ce que l’on bénit, nous ravit."

Ces 7 clés vont nous amener à :

⭐️ Ce que l’on réprime, s’imprime ➡️ S'exprimer, accueillir
⭐️ Ce à quoi l’on résiste, persiste ➡️ Dédramatiser
⭐️ Ce qui nous affecte, nous infecte ➡️ S'enraciner
⭐️ Ce que l’on fuit, nous poursuit ➡️ Lâcher prise
En revanche, heureusement
⭐️ Ce à quoi l’on fait face, s’efface ➡️ Se responsabiliser
⭐️ Ce que l’on visualise, se matérialise ➡️ S'unifier
⭐️ Et ce que l’on bénit, nous ravit. ➡️ Rayonner

Ces clés nous aident à changer le regard que l'on porte sur les événements qui nous arrivent et à ouvrir l'espace du coeur, ouvrir le champ des possibles.

Méthode TIPI

Nos pensées créent des émotions, et ces émotions amènent des comportements que l'on ne maîtrise pas forcément. Lorsque les émotions nous bousculent, on peut dans le quotidien s'appuyer par exemple sur la méthode TIPI, pour s'apaiser et trouver plus de clarté :

Acronyme de "technique d’identification des peurs inconscientes", cette méthode de régulation émotionnelle a été fondée par Luc Nicon au début des années 2000. Elle a pour but d’aider à éliminer les peurs et émotions désagréables et à retrouver plus de sérénité face aux situations génératrices de tels stress.

🔹En pratique, elle repose sur le revécu des manifestations physiologiques présentes en cas de peur ou d'angoisse, plutôt que sur la recherche directe de l’origine souvent inconsciente de ces peurs parfois irrationnelles.

🔹Il va s’agir de fermer les yeux et de se concentrer sur ces sensations en partant d’un souvenir, en prenant une posture d’observateur sans chercher à analyser, et en laissant ces sensations évoluer jusqu’à ce qu’elles disparaissent d’elles-mêmes, jusqu’à ce qu’elle soient vidées de leur substance en quelque sorte.
Ce processus est rapide et se fait en quelques minutes.

🔹En cas de peurs ou d’angoisses très fortes, on pratiquera cette méthode de manière encadrée, auprès d’un praticien spécialisé.

➡️ Il s’agit d’un outil simple mais qui peut se révéler très efficace. En cas d’émotion qui monte, par exemple lorsqu’on se met en colère, on peut pratiquer cette technique pour s’apaiser et prendre du recul avant toute interaction. On se sent plus serein, plus en confiance dans notre corps et cela aide à avoir plus de clarté. À pratiquer également en cas d'angoisse ou avant un événement générateur de stress.

Bref, à utiliser autant qu'on en ressent le besoin ! ✨

 

[Image par Gerd Altman]