Nous sommes ce que nous mangeons

Ou de l’importance de prendre conscience de ce dont nous nous nourrissons

« Dans le cosmos il n’y a que ceux qui mangent et ceux qui sont mangés. En somme, tout est nourriture. » Hindu Upanishad

Tout ce que nous faisons entrer en nous, ce dont nous nous nourrissons, que ce soient des aliments, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les pensées que nous avons, etc., s’intègre à notre organisme pour devenir du soi et modeler la personne que nous sommes.

Ainsi les aliments que j’ingère sont digérés pour donner des briques (les protéines par exemple sont décomposées en acides aminés) qui vont participer au fonctionnement et au renouvellement des tissus.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Antoine Lavoisier

 

Ce que je mange se retrouve donc en moi pour faire partie intégrante de mon être. Non seulement à travers ses qualités moléculaires, mais aussi vibratoires, etc.

D’où l’importance de bien se nourrir et de prendre conscience d’où vient cette nourriture, de comment elle a été produite, dans quelles conditions, etc.

Il ne s’agit pas seulement de ce que je mange mais aussi de la manière dont je mange, de comment je m’en nourris car cela va influer sur la digestion, l’assimilation de ces « informations », la vitalité. Est-ce que je prend le temps de manger ? Est-ce que je mâche ? Est-ce que je suis présent à l’acte de manger ? Dans quel contexte est-ce que je prends mes repas ? Avec quels sentiments, quelles émotions ?

Manger en conscience constitue un forme de méditation, de connexion à l’univers.

« La nourriture est pour une grande part ce qui réunit une société et l’action de manger a une relation étroite avec des expériences spirituelles profondes ». Peter Farb et George Armelagos

 

Nos choix d’alimentation et de consommation constituent par ailleurs une forme de vote, d’acte engagé pour favoriser un cercle vertueux entre ma santé globale et celle de la planète. Nous sommes des "consomma'cteurs". Tout est lié. Prendre soin de moi c’est prendre soin de la planète et vice versa.

Je vous recommande à ce sujet l’ouvrage de Jane Goodall « Nous sommes ce que nous mangeons » dont le titre original est « Harvest for hope. A guide to mindful eating »

 

Bien sûr, chacun fait ce qu’il peut, avec ses moyens, en fonction des ses priorités et de ses valeurs.

Il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’obsession car cela induirait alors une pression et un stress qui seraient contre-productifs.

Encore une fois, il faut trouver le juste équilibre entre ces différents paramètres, et surtout se sentir en accord avec ses choix faits en conscience.

Ces considérations peuvent s’étendre aussi à nos pensées, nos croyances, nos loisirs, nos relations, etc.

Qu’est-ce que je choisis de faire entrer et grandir en moi ? Et qu’est-ce que je nourris à mon tour ?

Réintroduire ainsi plus de conscience dans notre quotidien est une façon de prendre soin de soi et par là même de son environnement.

 

Pour plus d'informations sur l'ouvrage de Jane Goodall, voici le résumé de la quatrième de couverture :

"Les ressources naturelles à la base de l'alimentation de l'homme et des animaux sont gravement menacées : déforestation, surexploitation des sols, élevage intensif, pollution des océans. C'est en constatant que ces problèmes sont liés au mode de vie adopté par les grands pays industrialisés que la grande primatologue Jane Goodall a commencé à s'intéresser de près à la nourriture des hommes - une nourriture de plus en plus dénaturée. Face à de tels enjeux, le Dr Jane Goodall propose des réponses immédiates, accessibles à tous. La grande dame des chimpanzés fait ainsi bénéficier le lecteur de ses expériences de scientifique et de fondatrice de l'institut Jane Goodall, qui inscrit son action dans une démarche globale de protection de la biodiversité, d'aide à la gestion durable et équitable des ressources. Au-delà d'une synthèse des grandes questions alimentaires d'aujourd'hui, ce livre engagé propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir."