Les laits ou boissons végétales

Introduction

Les laits végétaux, ou devrait-on dire plus justement les boissons végétales, sont issus d’oléagineux secs (amande, noisette, cajou…) ou frais (noix de coco) ou de céréales (riz, avoine, millet…).

Ils sont une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose et à la caséine, pour les végans. Ou tout simplement par goût ou pour favoriser une alimentation anti-inflammatoire. Ils ont moins d'impact sur l'environnement en moyenne, selon comment les végétaux sont cultivés bien sûr.

Ces laits sont intéressants par leur composition, en revanche, ils ne se substituent pas au lait maternel ou infantile.  En général ils contiennent peu de calcium mais ils sont riches en vitamines et minéraux, contiennent moins d’acides gras saturés, pas de cholestérol et plus d’acides gras essentiels bons pour le système cardio-vasculaire, etc. ; bio, ils ne contiennent pas de traces de pesticides, etc.. Les protéines végétales sont par ailleurs plus digestes ! Ils sont enfin en majorité sans gluten (sauf avoine et épeautre).

Exemples

Faisons un petit tour de piste avec quelques exemples :

  • Lait de soja :

un lait neutre, onctueux qui passe très bien dans toutes les préparations, son goût ne se sent pas sauf consommé tel quel.

Riche en protéines végétales, en fibres et acides gras polyinsaturés.

Il permettrait de réguler le taux d’oestrogènes endogènes. Mais il est déconseillé en revanche chez les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans.

Dans tous les cas, veillez à ne pas consommer que des produits à base de soja.

[Image par ExplorerBob]

  • Lait d’amande :

Très digeste, riches en protéines végétale, calcium, magnésium...

Contient peu de glucides et de lipides.

  • Lait d’avoine :

Le plus riche en fibres et en glucides complexes

Source de calcium

Énergisant et réchauffant

  • Lait de riz :

Le plus sucré, aimé des enfants

Riche en fibre, potassium, vitamines B...

Très fluide de consistance

  • Lait de coco :

Dit reminéralisant

Riche en goût

Riche en lipides --> Attention en cas de sensibilité intestinale, peut être plus lourd à digérer

  • Lait de noisette :

Riches en vitamines et minéraux, en fer, en acide folique

Très digeste

Un peu épais ou velouté de consistance

  • Autres :

Et on pourrait citer aussi les laits ou jus de cajou, chanvre, millet, châtaigne, épeautre, sorgho, quinoa, etc. À chacun sa saveur particulière et ses spécificités !

[Image par Markus Spiske]

Usages

À consommer tels quels, en boissons, avec des céréales, en pudding ou porridge, en smoothie, pour confectionner des cakes salés ou sucrés, des quiches, des gâteaux et desserts divers…

Personnellement, j’adore découvrir différentes saveurs et varier les plaisirs. Je les choisis toujours sans sucre ajoutés et privilégie au quotidien les variantes peu sucrées pour éviter le pic de glycémie. On peut aussi les diluer un peu avec de l’eau.

Quelques conseils :

Toujours regarder la composition de ces boissons avant achat car beaucoup contiennent des sucres ajoutés, des épaississants, etc. Les préférer en usage quotidien sans sucres ajoutés, non aromatisés, avec une composition simple. Consommer les variantes sucrées comme le lait de riz ou certains mélanges avec modération pour éviter d’augmenter la glycémie ou le surplus de sucre en général (celui-ci est inflammatoire !). En revanche, pour des en cas gourmands ils sont parfaits !

Fait maison

Et pourquoi pas le faire soi-même ! Il suffit d’un blender et c’est très simple à réaliser : mixer oléagineux ou céréales (voir un mix) avec de l’eau, filtrer avec une étamine, c’est prêt !

On peut en réaliser également avec de la purée d’oléagineux.

Attention, frais il ne se garde que 2 à 3 jours.