C’est parti pour les fêtes de fin d’année et leur cortège de réjouissances !
C’est le moment de retrouver nos proches autour d’un bon repas, enfin de plusieurs bons repas, ne boudons pas notre plaisir !
Cette période est cependant propice aux excès et c’est bien souvent notre foie et notre système digestif qui trinquent, c’est le cas de le dire.
Finalement c'est tout notre organisme qui s’en retrouve fatigué et nécessite davantage de temps pour récupérer.
Sans compter qu’il y a le froid, la fatigue de fin d’année, le manque de soleil et de sommeil, etc.
Alors voici quelques petits conseils pour bien profiter des fêtes tout en ménageant notre organisme :
- Manger sans excès la semaine précédente, en privilégiant une alimentation alcalinisante et anti-inflammatoire riche en légumes et oméga-3, et en limitant les sucres, produits laitiers, graisses saturées, etc. Bien s’hydrater avec des eaux filtrées ou peu minéralisées et dormir suffisamment.
Durant la période des fêtes :
- Prendre le temps de bien mâcher pour préparer la digestion et soulager le travail, cela permet aussi de ressentir la satiété et d’éviter les excès. Savourer plutôt que se remplir, il ne s’agit pas de se restreindre mais d’éviter de se laisser emporter par l’ambiance et de se rendre compte trop tard que l’on a bien trop mangé. Penser aux crudités en apéritif.
- Si l’on a des intolérances, ne pas hésiter à en parler et/ou à prévoir quelques alternatives à faire découvrir (blinis de sarrasin, bûche à la patate douce, etc.).
- Eviter de trop boire au cours du repas pour ne pas diluer les sucs digestifs et prévoir un verre d’eau par verre d’alcool. L'alcool déshydrate et sollicite énormément le foie.
- Boire de l’eau tiède ou des tisanes digestives entre les repas.
- S’oxygéner et marcher après le repas tout en se couvrant bien pour éviter les coups de froid. Notre organisme aura déjà assez à gérer avec la digestion !
- Le lendemain, si vous sentez les excès de la veille, commencez la journée en buvant un 1/2 jus de citron pressé dans de l’eau tiède afin de nettoyer l’organisme et soutenir le foie, puis attendez un quart d’heure avant de prendre le petit-déjeuner, ou encore, jeûnez jusqu’à midi si cela vous convient.
- Entre les repas de fête, soulagez votre système digestif avec des repas légers. Ne pas hésiter à ajouter des herbes aromatiques et épices digestives (menthe, coriandre, basilic, estragon, curcuma, cumin, sarriette, cannelle, etc.). Si vous avez fait un gros repas le midi, prévoir un repas à base de légume le soir ou encore une monodiète ! Et si vous vous en sentez le courage et l’énergie, pourquoi pas jeûner un soir.
- Au coucher, apposer une bouillotte chaude entourée d'une serviette sur le foie. Le foie travaillant la nuit, cela va le stimuler et le soutenir.
- Ne faites pas l’impasse sur le sommeil, permettez à votre organisme avec un dîner léger et un sommeil suffisant de récupérer et de se régénérer.
- En cas de difficulté ou d'inconfort digestifs, une goutte d’HE de menthe poivrée/basilic exotique/estragon, etc., sur un support (1 càc d’huile ou de miel par exemple) vous soulageront. Mais aussi les tisanes de romarin, chardon-marie, menthe poivrée, fenouil, anis, badiane, réglisse, mélisse…
NB : Demander conseil et vérifier les contre-indications au préalable.
- Envoyer de l'amour à soi-même et à tous ceux qui en ont besoin !
Vivons et festoyons avec amour et gratitude
Excellentes fêtes à tous !
[Images respectivement par Bru-nO et conger design]