[Image par Fancycrave1]
En naturopathie, on s'attache à préserver le terrain et la vitalité, et tout conseil repose sur l'état de ces deux éléments.
De quoi s'agit-il donc exactement ?
Le "terrain de santé", de quoi parle-t-on et pourquoi en prendre soin ?
Du latin « terrenum » = sol, terrestre, on définit le terrain en naturopathie comme une conjonction de l’inné et de l’acquis. Dans son ouvrage La Naturopathie au Quotidien, Dominick Léaud-Zachoval explique que :
« Pour la naturopathie, le terrain se définit par la convergence de 3 facteurs principaux :
- La constitution qui est héréditairement transmise
- Le tempérament*, qui se façonne et s’acquiert tout au long de la vie, sur les bases de ce qui a été transmis dans l’hérédité.
- Le milieu humoral et tissulaire** influencé tout autant par l’hérédité et les prédispositions (l’inné) que par le mode de vie (l’acquis). »
*-->Le tempérament va nous donner des indications sur les forces et fragilités de l’organisme, sur le comportement à la fois physiologique et psychologique, le mode de fonctionnement de la personne, etc.
**-->Le milieu humoral et tissulaire nous renseigne sur l’état de toxémie et d’encrassement d’origine endogène (lié à l’activité métabolique de l’organisme) et/ou exogène (venant de l’extérieur comme les pollutions diverses).
Il dit encore « Le terrain est finalement notre capacité à nous adapter aux différentes situations de la vie, à l’environnement, aux agressions (traumatismes psychiques ou physiques) en fonction de ce qui nous constitue et de ce que nous avons acquis tout au long de notre parcours ».
Ce terrain est donc unique pour chacun et c’est en en prenant soin, de manière spécifique, que nous pouvons garder une bonne santé tout au long de la vie.
D’où l’importance de la prévention.
Et c’est à ce travail sur la vitalité et le terrain que s’attache avant tout le naturopathe.
On veillera donc notamment :
- aux apports que l’on fournit à notre organisme pour lui donner les éléments nécessaires à son bon fonctionnement
- à une bonne assimilation et élimination par l’organisme.
Tout cela inclut alimentation, eau, oxygénation, pensées et gestions des émotions, équilibre activité-repos, exercice physique, hygiène émonctorielle, etc.
On utilise souvent l’image du jardin : prendre soin de son terrain, c’est un peu comme cultiver et s’occuper de son jardin !
N’oublions pas cette célèbre formule attribuée tantôt à Antoine Béchamp et Claude Bernard : « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout. » [Image par Congerdesign]
[Image ci-dessus par Delynn Talley]
La vitalité, de quoi s'agit-il exactement ?
Voici ci-dessous l’équation de la vitalité selon Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994), père de la naturopathie en France. (Extraite du Livret 1 « Qu’est-ce que la naturopathie »)
S = FV (GE + SN) / SH-PE 🤓
Mais encore… ? 😉🤔
➡️ Santé = Force vitale (glandes endocrines + système nerveux) / Surcharges humorales - Perméabilité émonctorielle
En effet, la force vitale prend en compte le bon fonctionnement :
- de nos glandes GE (capacité à sécréter hormones, sucs digestifs et autres régulant diverses fonctions métaboliques)
- de notre système nerveux SN en liaison avec l'ensemble de l'organisme
Elle est à mettre en relation avec deux éléments allant de pair :
- les surcharges humorales SH, c’est-à-dire le taux d’encrassement et de toxémie de nos humeurs (liquides de l’organisme)
- l’état de nos organes d’élimination CE (reins, poumons, foie/intestins, peau…), à savoir leur capacité à éliminer les déchets, etc.
➡️ La santé résulte donc d’un certain équilibre entre force vitale et toxémie.
De cette équation découle ainsi trois degrés de réactions aux maladies qui donne des indications sur l’état de cet équilibre au sein de notre organisme :
1) FV > SH : maladie aigüe (centrifuge, générale, violente, courte, fonctionnelle)
2) FV = SH : maladie chronique (centrifuge, locale, lente, rythmique, lésionnelle)
3)FV < SH : maladie profonde (centripète, locale, continue, lésionnelle)
Ce sont tous ces éléments et ces relations que le naturopathe va prendre en compte pour établir le programme d’hygiène vitale et veiller au bon équilibre du terrain de santé.
[Image par thiraphhon thongaram]
Prenez-soin de vous !