Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

« La Naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels. »

(Définition fédérale de la FENA)

 


Pratique traditionnelle et naturelle, la naturopathie prend en compte l’individu dans sa globalité, à savoir dans ses dimensions physique, psychique, émotionnelle, sociale, etc., afin de l’accompagner sur le chemin du bien-être et de la santé

La naturopathie s’inscrit en complémentarité de la médecine moderne et ne s’y substitue en aucun cas : elle s’attache avant tout à un travail de prévention, sur le terrain de santé propre à une personne donnée. Elle cherche à éliminer les causes profondes des déséquilibres.

Elle va agir à travers des moyens d’hygiène vitale visant à stimuler la force autoguérisseuse de l’organisme. En effet, l’organisme possède en lui des capacités d‘autoréparation et d’autoguérison conférées par la force vitale qui anime tout être vivant. D'où les processus de cicatrisation ou la fièvre par exemple. C’est lorsque cette force vitale est affaiblie et que le terrain est déséquilibré qu’apparaissent alors des troubles ou dysfonctionnements.

Elle repose enfin sur trois techniques majeures : l’hygiène alimentaire, l’hygiène physique et l’hygiène émotionnelle, ainsi que sur d’autres techniques naturelles telles que la phytologie, l’aromatologie, l’hydrologie, les Fleurs de Bach, etc. Celles-ci s’articulent selon les cas autour de trois cures : désintoxication, revitalisation, stabilisation.

Le naturopathe est donc avant tout un éducateur de santé qui accompagne tout un chacun dans la prise en main de sa santé grâce à un programme d’hygiène de vie.

Avec la naturopathie, vous devenez acteur de votre santé au quotidien.

"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" Hippocrate

 

Les 5 piliers de la naturopathie :

Vitalisme : agir sur la force vitale et les capacité de régulation et d’autoguérison de l’organisme

Causalisme : remonter à la cause profonde d’un déséquilibre

Humorisme : agir sur le terrain ou la toxémie affectant les liquides (humeurs) de l’organisme

Hygiénisme : utilisation exclusive de techniques naturelles

Holisme : approche la plus globale possible de l’individu (dimensions physique, psychique, émotionnelle, mentale, sociale, environnementale, etc.)