Les techniques

« La Naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels. »

(Définition fédérale de la FENA)

 


Pratique traditionnelle et naturelle, la naturopathie prend en compte l’individu dans sa globalité, à savoir dans ses dimensions physique, psychique, émotionnelle, sociale, etc., afin de l’accompagner sur le chemin du bien-être et de la santé

La naturopathie s’inscrit en complémentarité de la médecine moderne et ne s’y substitue en aucun cas : elle s’attache avant tout à un travail de prévention, sur le terrain de santé propre à une personne donnée. Elle cherche à éliminer les causes profondes des déséquilibres.

Elle va agir à travers des moyens d’hygiène vitale visant à stimuler la force autoguérisseuse de l’organisme. En effet, l’organisme possède en lui des capacités d‘autoréparation et d’autoguérison conférées par la force vitale qui anime tout être vivant. D'où les processus de cicatrisation ou la fièvre par exemple. C’est lorsque cette force vitale est affaiblie et que le terrain est déséquilibré qu’apparaissent alors des troubles ou dysfonctionnements.

Elle repose enfin sur trois techniques majeures : l’hygiène alimentaire, l’hygiène physique et l’hygiène émotionnelle, ainsi que sur d’autres techniques naturelles telles que la phytologie, l’aromatologie, l’hydrologie, les Fleurs de Bach, etc. Celles-ci s’articulent selon les cas autour de trois cures : désintoxication, revitalisation, stabilisation.

Le naturopathe est donc avant tout un éducateur de santé qui accompagne tout un chacun dans la prise en main de sa santé grâce à un programme d’hygiène de vie.

Avec la naturopathie, vous devenez acteur de votre santé au quotidien.

"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" Hippocrate

 

Les 5 piliers de la naturopathie :

Vitalisme : agir sur la force vitale et les capacité de régulation et d’autoguérison de l’organisme

Causalisme : remonter à la cause profonde d’un déséquilibre

Humorisme : agir sur le terrain ou la toxémie affectant les liquides (humeurs) de l’organisme

Hygiénisme : utilisation exclusive de techniques naturelles

Holisme : approche la plus globale possible de l’individu (dimensions physique, psychique, émotionnelle, mentale, sociale, environnementale, etc.)

 

 

La Thérapie Intuitive ETI® est une technique thérapeutique psycho-énergétique qui permet de travailler directement à la libération des structures inconscientes et mémoires émotionnelles à l'origine de nos blocages et problématiques.

Il s'agit d'une approche globale de changement et de guérison intérieure par une écoute active et intuitive du champ informationnel de la personne (psychologique, émotionnel, mental, physiologique, corporel). Elle permet de travailler sur la cause profonde des déséquilibres et fait partie de la classe des thérapies brèves.

Chaque personne étant absolument unique et nos fonctionnements le résultat de nombreuses histoires de vies personnelles et/ou ancestrales, cet accompagnement va être chaque fois unique et adapté.

 

La Thérapie Intuitive ETI® permet de travailler sur tous types d'objectifs :

  • Maux émotionnels, peurs, schémas de vie répétitifs et comportements non désirables , etc. Ex : stress, peurs, addictions, sommeil, relationnel, etc.
  • Problématiques physiques : 99% des maux ont une origine profonde émotionnelle que le corps traduit et exprime. En libérant l'émotion non exprimée par le conscient, la problématique physique va alors pouvoir disparaître. Ex : douleurs, problèmes de peau, allergies, etc.
  • Tout ce qui empêche votre plein épanouissement et l'accomplissement de vos objectifs

L'important est d'avoir la volonté de changer. Cette méthode permet des changements précis et rapides.

Prévoir 1 à 3 objectifs pour une séance, le nombre d'objectifs réalisés durant la séance dépend de ce qu'il y a à libérer.

✨  Au plaisir de vous accompagner !

 

Une partie des informations sont extraites du site : https://www.ecole-therapieintuitive.fr/

N'hésitez pas à consulter le site de l'École de Thérapie Intuitive ETI® fondée par Cécile Calichon pour de plus amples renseignements.

Image par Jill Wellington

 

LA CHARTE ET DÉONTOLOGIE DU THÉRAPEUTE INTUITIF

- Le thérapeute intuitif agit en toute bienveillance et respect envers son client/patient.

- Le thérapeute intuitif est dans un non-jugement total. Il accepte sans jugement la réalité de son client/patient et accepte les individus tels qu’ils sont car il sait que chacun fonctionne sur son propre système inconscient et ses propres valeurs.

- Le thérapeute intuitif exerce une écoute attentive et active envers son client/patient et ses objectifs et fait au mieux pour y répondre avec précision. Il ne juge jamais les objectifs de son client/patient ni ses choix et ce, même s’ils sont différents des siens.

- Le thérapeute intuitif est tenu par le secret professionnel et s’engage à respecter cette confidentialité et cette règle de sécurité. Cette règle s’étend à tout ce qu’il a vu, entendu ou compris au cours de sa pratique. Il s’engage à ne jamais divulguer les noms de ces clients/patients.

- Le thérapeute intuitif n'exerce aucun pouvoir sur son client/patient et se contente de répondre à sa demande. Il est conscient de la vulnérabilité de ses clients/patients et s’applique à une attitude de clarté envers lui-même et envers ses clients/patients sur ce point.

- Le thérapeute intuitif s’engage à ne jamais lire dans l'avenir de son client/patient car il sait que cela emprisonnerait la personne dans des attentes et que le futur étant fait de multiples probabilités, tout est toujours possible. Il a également conscience que tout se choisit dans le temps présent.

- Le thérapeute intuitif ne fait jamais d'intrusion dans la vie de son client/patient, il ne le conseille jamais, il se contente de lire les informations inconscientes qui bloquent les objectifs de son client/patient et l'aide à les débloquer avec son accord. Il peut cependant conseiller des livres ou films qu'il trouverait utiles pour la personne dans l'atteinte de ses objectifs. Si le thérapeute intuitif a suivi une spécialisation en Naturopathie, il peut proposer à son patient/client un programme d'hygiène vitale si celui-ci lui en fait la demande.

- Le thérapeute intuitif lit seulement dans l'inconscient, la mémoire ou le champ informationnel de son client/patient et sur demande du client/patient au cours d'une consultation payante. Il s'engage à ne jamais mettre en redevabilité son patient en lui faisant des consultations gratuites.

- Le thérapeute intuitif pose un prix fixe et clair pour ses consultations qu'il affiche sur son site et/ou dans son cabinet.

- Le thérapeute intuitif s'engage à ne jamais lire dans l'inconscient, la mémoire ou le champ informationnel d'une personne qui ne lui a pas demandé expressément. Il ne fait aucune consultation sur demande d’un tiers.

- Le thérapeute intuitif travaille avec les principes de la loi d'attraction et sait qu’il est plus pertinent de ne pas rester trop longtemps dans la position de victime et que chacun peut modifier la réalité qu’il vit et reprendre son pouvoir personnel. Il applique ce principe sur sa propre vie et invite ses clients/patients à faire de même.

- Le thérapeute intuitif a pour mission de rendre son patient le plus autonome possible et à l'aider à prendre sa destinée en main. Pour cela, il lui donne les moyens d'être et de se sentir responsable à 100 % de son processus de croissance. Il permet ainsi à l’individu de reprendre son pouvoir personnel.

- Le thérapeute intuitif fait preuve d'humilité et n'est jamais responsable de l'évolution des individus. Son rôle est de faire confiance au potentiel de chacun, de l'aider à le révéler et de l'accompagner dans son processus de réappropriation. Il n'est qu'une écoute thérapeutique, un décodeur, un transmuteur et un catalyseur.

- Le thérapeute intuitif respecte le cheminement des individus, leurs convictions et leurs propres rythmes nécessaires à l’intégration du travail fait en séance et en atelier. Dans cette perspective, le thérapeute intuitif veille également à se respecter au travers de ses besoins, imperfections et fragilités.

- Le Thérapeute Intuitif ne pose jamais aucun diagnostique et ne remplace en rien le corps médical. En ce sens, il sait rediriger ses patients/clients vers celui-ci lorsque nécéssaire.

- Le thérapeute intuitif fonctionne dans une attitude de transparence relationnelle. Il accepte de regarder en face les problèmes et les tensions et accueille les confrontations comme des opportunités de croissance. Il fait preuve d’une grande ouverture d’esprit.

- Le thérapeute intuitif s'engage à ne consommer aucune drogue même dite douce (toutes les plantes et champignons Psychotropes entrent dans cette catégorie) et travaille à régler ce problème si besoin (la consommation occasionnelle est également considérée comme consommation problématique). Il s'engage également à ne consommer aucun alcool de manière régulière. Il comprend qu'il ne peut pas jouer avec le feu en exerçant le métier de thérapeute intuitif tout en continuant d'utiliser des substances toxiques altérant gravement son psychisme, son cerveau, sa raison, son corps physique et ses capacités sensorielles et extra-sensorielles.

- Le thérapeute intuitif s’engage à se remettre en question en permanence, à n'enseigner que ce qu'il expérimente et vit, et à accompagner l'autre jusqu'à son point d'évolution accessible, écologique et souhaité, ainsi qu'au point de conscience où il est lui-même parvenu.

- Le thérapeute intuitif fait donc un travail régulier sur lui et sur ses structures inconscientes car il sait que plus il est libre avec ses structures et plus il est efficace en tant que praticien. Il a conscience que ce travail peut être celui de toute une vie. En tant que praticien respectueux de cette charte, il continue d’évoluer dans sa pratique, notamment en groupe de supervision. Il s'engage à se former sérieusement en tant que Praticien.